Mission

Connus auparavant sous la dénomination de Service de bénévoles du 3e Âge de Pointe-Saint-Charles, nous nous présentons depuis le 3 octobre 2014 comme le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles.

Le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles est un centre communautaire pour aînés du quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie et de favoriser l’autonomie des personnes de 50 ans et plus.

Nous travaillons à contribuer au mieux-être des aînés en situation de vulnérabilité sociale, physique et économique, ainsi qu’à soutenir leurs proches afin d’encourager leur engagement.

Notre vision

Au cours des quatre prochaines années (2014-2018), le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles vise à devenir la ressource par excellence des aînés de Pointe-Saint-Charles.

Par nos actions, nous œuvrons à promouvoir une image positive des aînés, cela en créant un milieu de vie stimulant et favorisant l’autonomie des aînés de Pointe-Saint-Charles. L’action bénévole nous permet d’offrir des services adaptés à la réalité de notre quartier.

Nos valeurs

Dignité
La dignité signifie pour le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles un respect profond et authentique à l’endroit des personnes aînées, ainsi que la considération envers l’ensemble de leurs besoins et de ceux des proches aidants.

Autonomie
L’autonomie signifie pour le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles une reconnaissance des potentialités de toutes personnes (aînés, bénévoles et proches aidants). Dans la mesure du possible, la prise en charge de l’aîné pour et par lui-même est vue comme étant bénéfique pour le maintien de ses capacités.

Justice sociale
La justice sociale signifie pour le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles une valorisation de l’équité et des liens de solidarité au sein du réseau des aînés de Pointe-Saint-Charles, notamment en regard des plus défavorisés.

Action bénévole
L’action bénévole signifie que le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles doit s’assurer de l’autonomie des citoyennes et des citoyens engagés bénévolement et de leur libre choix dans leurs actions. L’action bénévole ne doit pas seulement répondre à des services, elle doit retrouver l’essence même de son fondement, un espace d’épanouissement collectif et personnel.

Éthique
L’éthique signifie pour le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles que les services offerts résultent d’une réflexion éclairée sur nos actions et nos gestes afin d’agir pour le mieux-être des aînés.