Services

  • Visites de soutien et accompagnement social après étude de dossier

Les effets combinés du vieillissement accéléré de la population, l’alourdissement des cas dont le soutien ne peut être assuré par des non-professionnels, la difficulté à combiner le bénévolat avec des obligations professionnelles, personnelles et familiales, ceci dans un contexte de précarisation du marché de l’emploi : tout cela finit par peser lourd sur notre pouvoir de rétention des bénévoles.

Pour preuve, le fait d’avoir vu notre équipe de bénévoles affectée aux visites d’amitié se dissoudre en quelques semaines à l’été 2017, après des mois de mise en place, nous a forcés à repenser nos pratiques de prestation de services, et plus particulièrement à propos de ce qu’il convient plutôt d’appeler des «visites de soutien».

C’est ainsi que depuis l’automne 2017, l’accueil de stagiaires en travail social de niveau collégial s’est accentué pour devenir maintenant pour notre organisme le moyen d’offrir de l’aide à des personnes dont la condition générale nécessite une assistance plus pointue.

Analyse des demandes et jumelage : une collaboration avec la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Le jumelage entre des aîné.es et des stagiaires est réalisé après l’ouverture d’un dossier auprès de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles. Une fois les besoins de la personne déterminés, et si la situation globale le permet, le jumelage est alors réalisé par l’entremise du Centre des aînés qui est responsable de la supervision de ce jumelage.

Cette manière de faire combine à la fois le soutien à des aîné.es en situation vulnérable et la capacité de signaler rapidement auprès de la clinique toute détérioration de la condition de la personne.

  • Le service de Carrefour d’information pour aînés

Vous avez besoin d’aide dans vos démarches auprès du gouvernement ? Nous sommes là pour aider et guider toute personne aînée ayant besoin de soutien dans une démarche gouvernementale.

Le Carrefour d’information pour aînés fournit de l’information sur plusieurs sujets touchant spécifiquement les aînés : • l’impôt et les revenus de retraite • le maintien à domicile et le soutien aux proches aidants • la perte d’autonomie • la sécurité • les droits et recours • les aides financières disponibles • les services bénévoles et communautaires de maintien dans la communauté.

RENSEIGNEMENTS
514.933.5826
info@capstcharles.org