Bénévoles recherchés en matière d’impôts

Le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles recherche actuellement des personnes intéressées à donner de leur temps afin de remplir les déclarations de revenus des personnes admissibles au Programme des bénévoles en matière d’impôts. Le programme se déroulera du

6 mars au 12 mai 2017.

À propos du programme

Le Programme des bénévoles en matière d’impôts a comme objectif de remplir les déclarations de revenus des personnes qui ne peuvent le faire et qui n’ont pas les moyens de confier cette tâche à des professionnels. Dispensée en fonction des revenus admissibles, cette aide leur permet de bénéficier des prestations et des crédits d’impôt auxquels elles ont droit.

Le programme est administré conjointement par Revenu Québec et l’Agence de revenu du Canada (ARC) depuis 1988 et il est rendu possible grâce à la participation de centaines d’organismes à travers le Québec, dont le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles.

Et nul besoin d’être un spécialiste en fiscalité : il s’agit de posséder des connaissances de base en matière d’impôt et d’avoir le désir d’aider en consacrant de son temps !

Fonctionnement

– Le bénévole doit posséder un ordinateur de moyenne puissance au moins et une connexion Internet, puisque la production et la transmission des déclarations de revenus sont réalisées par voie électronique seulement.

– Le bénévole prend possession en personne des dossiers de contribuables au Centre des ainés de Pointe-Saint-Charles et les remet au CAPSC de la même manière. Le CAPSC rembourse les frais de déplacement du bénévole selon les critères de sa politique d’encadrement des bénévoles.

Pour devenir bénévole auprès du Programme en matière d’impôts

Vous devez être rattaché comme bénévole au Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles en remplissant et en nous retournant le formulaire électronique . Par la suite, la responsable du recrutement des bénévoles communiquera avec vous afin de compléter la collecte d’information.

– Pour être autorisé à transmettre des déclarations de revenus électroniques à l’Agence du revenu du Canada (ARC) : vous devrez ensuite faire vérifier l’admissibilité de votre demande en vous inscrivant à la transmission électronique des déclarations (TED) auprès de l’ARC ou bien, fournir une attestation de vérification de dossier judiciaire. Le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à 30 jours. Si votre demande est acceptée, vous pourrez participer au programme et transmettre les déclarations de revenus du Canada.

– Dernière étape pour être autorisé à transmettre des déclarations de revenus électroniques à Revenu Québec : une fois votre admissibilité confirmée, le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles vous inscrira à ImpôtNet Québec.

– Une fois ces étapes complétées, vous pourrez produire et transmettre les déclarations de revenus du Québec et du Canada de contribuables admissibles qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple.

– Vous devrez assurer en tout temps la sécurité et la confidentialité des renseignements des contribuables.

Votre formation comme bénévole auprès du programme

– Vous serez invité à suivre des formations sous forme de séances sur Internet (webinaires) préparées par des membres du personnel de Revenu Québec et de l’ARC.

Les sujets sont variés :

  • les mesures fiscales concernant les personnes admissibles au programme;
  • l’utilisation du logiciel de calcul d’impôt fourni;
  • la transmission électronique des déclarations de revenus.

– Vous recevrez par courriel le calendrier des formations à suivre. Prenez note que les webinaires seront offerts de jour, de soir, ainsi que les fins de semaine.

– Vous pourrez toujours compter sur l’assistance du personnel de Revenu Québec et de l’ARC afin d’obtenir des renseignements supplémentaires pour remplir les déclarations de revenus.

Prêt à aider ?

Inscrivez-vous maintenant !