Bénévoles recherchés pour des visites d’amitié auprès d’aînés de Pointe-Saint-Charles

Les visites d’amitié auprès d’aînés esseulés visent à leur offrir un contact régulier, chaleureux et sécurisant avec des bénévoles attentifs à leurs besoins et à leurs limites.

Que ce soit pour une rencontre autour d’un jeu de cartes, d’une conversation à bâtons rompus sur les événements particuliers de la semaine en prenant un café, d’aider la personne en répondant à ses questions ou en l’aidant à trouver de l’information, les visites d’amitié sont autant d’occasions pour les bénévoles et les aînés qui les accueillent de vivre une expérience humaine enrichissante. Et qui sait, faire naître des liens durables et sincères parce qu’une confiance mutuelle aura été établie au fil des rencontres.

Car, une fois le lien de confiance établi, l’accompagnement social pourrait s’ajouter à la visite d’amitié afin de réaliser des activités extérieures qui allument la personne, que ce soit pour aller visiter une exposition, écouter une conférence sur un sujet qui l’interpelle, prendre un café, faire une promenade de santé, …

Engagement requis

Afin de permettre aux liens durables et à la confiance de s’établir entre les jumelés, le Centre des aînés a établi les conditions suivantes à remplir pour devenir bénévole de visites d’amitié :

– Le bénévole s’engage à visiter l’aîné au moins une fois par semaine, durant au moins une heure;

– Si cet engagement ne peut être rempli, le bénévole peut remplacer la visite hebdomadaire par une visite à toutes les deux semaines et un appel téléphonique d’une vingtaine de minutes durant la semaine où il ne peut se déplacer.

Dispositions requises

– Calme et confiance, afin d’encourager le développement de liens fructueux avec la personne;

– Capable de compassion c’est-à-dire, se soucier du bien-être de la personne tout en gardant une saine distance face à sa situation;

– Respect des particularités et du mode de vie de chacun;

– Qualité d’écoute : neutre mais attentive aux signaux pouvant mener à un signalement auprès des responsables du service;

– Esprit créatif, afin de proposer des activités répondant aux goûts de la personne.

Comment devenir candidat pour les visites d’amitié

– Compléter et envoyer le formulaire de candidature électronique disponible dans le site Internet du Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles ;

– Rencontrer sur rendez-vous la responsable des bénévoles pour une entrevue d’orientation;

– Si la candidature est retenue, passer par la procédure obligatoire et sans frais de filtrage des antécédents judiciaires des personnes appelées à œuvrer auprès de personnes vulnérables.

Encadrement et formation des bénévoles

– Le bénévole doit suivre une formation générale d’une durée de trois heures qui inclut le programme de référencement EntourÂge dédié aux aînés, et au terme de laquelle une «trousse du bénévole» lui sera remise. Éventuellement, une formation spécialisée en fonction du service à assurer pourrait s’ajouter.

– Le bénévole peut être invité à assister à des activités d’information dans le but de développer des compétences et des habiletés liées à ses intérêts personnels;

– Les jumelages sont réalisés en tenant compte des affinités, des goûts et de la personnalité de chacun;

– Un suivi périodique ainsi qu’une ligne de communication constante auprès des bénévoles et des usagers sont là afin d’assurer la qualité des liens de part et d’autre.

Prêt à aider ? Devenez bénévole de visites d’amitié ici !